Le coup de bélier / transitoire hydraulique est le phénomène qui se produit dans toutes les installations hydrauliques lorsqu´un évènement modifie le régime stationnaire. Ces évènements provoquent des variations d´inertie… Continue Reading..

Project Info

Le coup de bélier / transitoire hydraulique est le phénomène qui se produit dans toutes les installations hydrauliques lorsqu´un évènement modifie le régime stationnaire. Ces évènements provoquent des variations d´inertie du fluide que se transmettent comme des ondes de surpression ou de dépression à l´intérieur des tuyauteries.

Si l´évènement est rapide, de hautes pressions transitoires peuvent apparaitre, pouvant occasionner des dommages personnels et des dégâts aux équipements de l´installation; si l´évènement est lent, les pressions transitoires générées peuvent être plus basses, ce qui ne veut pas dire qu´elles ne réclament pas d´attention afin d´éviter tout danger.

La grandeur du coup de bélier dépend des caractéristiques de l´installation, comme la nature du fluide véhiculé, les conditions de viscosité, densité, température, matière et épaisseur des tuyauteries, etc., mais elle dépend aussi de comment a-t-il été généré et de comment l´installation est opérée lors du transitoire.

L´étude du coup de bélier / transitoire hydraulique est liée au fonctionnement correct et à la sécurité de l´installation. Donc, elle devrait être réalisée même pour des systèmes de tuyauteries aparamment simples.

Les bureaux d´ingéniérie, de plus en plus et systématiquement, analysent le comportement transitoire (dynamique) de tous les systèmes de tuyauteries qu´ils projetent ou construisent, afin d´en améliorer la sécurité.

Actuellement beaucoup d´utilisateurs bénéficient des performances fournies par des solutions pour le calcul et l´analyise du coup de bélier / transitoire hydraulique. Ces solutions ont réussi dans de nombreux projets et bénéficient de service de support au niveau mondial.

LOGICIEL POUR LE CALCUL DU COUP DE BÉLIER OU TRANSITOIRE HYDRAULIQUE

AFT Impulse

AFT Impulse est un logiciel permettant de réaliser des calculs hydrauliques de réseaux de tuyauteries et le calcul du coup de bélier et des transitoires dans des systèmes de tuyauteries, quelles que soient leur taille et leur complexité (systèmes ouverts ou fermés, réseaux complexes et boucles).

Plus sur AFT Impulse Demandez information

 

Project Details

  • Garantir que les pressions maximales soient dans les limites de dessin permises.
  • Simuler le comportement dynamique du système.
  • Sélection et dimensionnement des dispositifs anti-bélier.
  • Évaluer l´effet des cavitations.
  • Dimensionnement et sélection des vannes de sécurité ou de décharge.
  • Dimensionnement et sélection des vannes de contrôle.
  • Calcul des forces pour le dimensionnement des supports.
  • Réaliser l´analyse fontionelle d´opérativité (HAZOP).
  • Déterminer les temps de manoeuvre des vannes.
Launch Project

This website uses cookies to offer you the best experience online. By continuing to use our website, you agree to the use of cookies.